Naissance d'une association

Le village de Notre Dame de VAULX possède une vieille église dont les premières traces connues remontent à 1115.

Construite sur une petite butte, certainement édifiée sur un ancien lieu de culte, au milieu du cimetière, elle est située à environ 300 mètres du village (lors de ses visites effectuées au 17e siècle, en 1678, le cardinal Le Camus situait l’église à près d'une mousquetade ...une portée de mousquet).

Il y a eu au fil des siècles certainement de nombreuses transformations et notamment en 1850 où l’église fut agrandie dans la partie ouest.

Située à l’extérieur du village, souvent délaissée, elle a beaucoup souffert de son exposition et des ans.

De nombreuses lettres d’anciens prêtres du 19e siècles mentionnent déjà le mauvais état de

l’église.

Vu son grand âge, cet édifice avait besoin de réparations.

Au début des années 2010, la municipalité conduite par son maire Jean Louis Léon a fait réaliser d’importants travaux.

Parallèlement, il a été décidé de créer une association ayant pour but la restauration et rénovation de l’intérieur de l’édifice et, l’embellissement par la mise en place de vitraux.

Ainsi, à l’issue d’une réunion regroupant plusieurs personnes bénévoles, le 11 Août 2011, l’association est née : son nom,

"SAUVONS NOTRE EGLISE".

Une fois le nom donné, il a été procédé à l’élection du bureau, et à la recherche des actions à mener pour récolter des fonds (adhésions, dons, kermesse, vide-greniers, concerts…)

Puis vint le temps des formalités :

• Elaboration des statuts,
  • Déclaration de la liste des membres actifs,
  • Parution au journal Officiel,
  • Services fiscaux de l’Isère (déduction fiscale).